Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flashactualite
flashactualite
Publicité
Archives
15 novembre 2006

Lancement de la chaîne anglophone d’Al-Jazira

La nouvelle chaîne d’information en continu, lancée mercredi 15 novembre, a de grandes ambitions. Toutefois, elle n’a pas accès au marché américain, les américains qui sont inquiets de cette création.

La chaîne d’information Al-Jazira a lancé ce mercredi sa version anglaise, Al-Jazira English (AJE). L’AJE a une ambition mondiale, quatre grands réseaux régionaux assureront une couverture en relais : Doha, Kuala Lumpur, Washington et Londres. Dans un premier temps, 12 heures de direct par jour seront diffusées mais à partir de janvier 2007, la diffusion en direct aura lieu 24 heures sur 24. La chaîne emploi 700 personnes dont 300 journalistes de 25 nationalités différentes. La majorité des animateurs de la rédaction viennent des grands réseaux anglo-saxons comme la BBC, Sky New et CNN…Pour Dave Marash, présentateur vedette d’origine américaine, le lancement de cette chaîne est l’« événement culturel le plus significatif qui soit survenu dans le monde arabe depuis des siècles ». Quelles ambitions nourrit cette nouvelle chaîne internationale d’information en continu et quelles inquiétudes suscitent t-elle?

L’objectif d’Al-Jazira English est de séduire l’Occident et ainsi ravir 40 millions de téléspectateurs. Elle désire donc combler le vide existant dans les réseaux des grands médias internationaux en répondant aux attentes de ceux qui sont insatisfaits par l’offre actuelle. Pour le Directeur de l’AJE, Nigel Parsons, les jeunes musulmans d’Occident constituent la cible prioritaire, mais il souhaite aussi toucher une audience plus large notamment auprès des décideurs anglophones. La future rivale de la BBC et de CNN veut traiter l’actualité de façon objective, donner une autre approche, reprenant ainsi l’exemple d’Al-Jazira version arabe qui a favorisé le développement de la liberté d’expression dans le monde arabe. Cependant, la chaîne anglophone a un programme peu différent de la chaîne arabe. La chaîne veut contribuer à l’amélioration de la communication entre le monde Arabe et l’Occident.

Les inquiétudes de Washington

Les principales réticences par rapport à la naissance de l’AJE proviennent de Washington. L’AJE sera notamment diffusée en Asie, en Afrique et en France. En revanche, le marché américain lui reste fermé pour la diffusion par câble. Un récent sondage révèlent que les 2/3 des américains sont opposés à une diffusion de la chaîne aux Etats-Unis. Washington accuse Al-Jazira d‘être un porte parole des groupes extrémistes. Aussi, The Washnigton Post a fait part de « l’étonnement général provoqué par l’embauche de journalistes américains ». Les doutes et les inquiétudes sont aussi présents au sein de la Maison mère, la rédaction arabe d’Al-Jazira, qui dénonce le surpeuplement des journalistes britanniques dans la rédaction anglaise. Cette dénonciation dévoile la crainte d’une différence de ton dans l’analyse de l’actualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité