Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flashactualite
flashactualite
Publicité
Archives
11 décembre 2006

Nouveau calendrier adopté par l’UMP : Nicolas Sarkozy prône l’apaisement

Les membres du bureau politique de l’UMP se sont mis d’accord sur de nouvelles modalités de désignation de leur candidat pour l’élection présidentielle. La date limite pour le dépôt des candidatures a été fixée au 31 décembre alors que celle du Congrès de l’UMP a été maintenue au 14 janvier. La volonté de rassemblement a été prise en compte dans l’élaboration de ce calendrier.

« On s’est mis d’accord à l’unanimité sur une méthode, une procédure, un calendrier » a déclaré le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, en sortant de la réunion du bureau politique. Ainsi, les candidatures à l’investiture pourront être déposées entre le 23 novembre et le 31 décembre. Initialement prévue le 5 décembre, la date de clôture du dépôt des candidatures a été repoussée de plus de trois semaines. Cette décision correspond à un geste d’apaisement envers Michèle Alliot-Marie qui a toujours affiché sa volonté d’annoncer sa décision quant à une éventuelle candidature début janvier. Satisfaite sur ce point, MAM n’a, en revanche, pas réussi à faire repousser la date de la désignation du candidat de l’UMP, le Congrès étant maintenu le 14 janvier.

« Un débat libre à l’UMP »

En outre, trois forums régionaux seront organisés « afin d’enrichir le débat » et « pour que toutes les sensibilités du mouvement puissent s’exprimer ». L’organisation de ces forums est une concession supplémentaire de Nicolas Sarkozy à ses adversaires de l’UMP. Le président de l’UMP a ainsi cherché à ramener le calme au sein de sa famille politique.

Jeudi soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a invité « Michèle Alliot-Marie, Jean-Louis Borloo et Dominique de Villepin » à se présenter au sein de l’UMP pour participer à un « débat libre ». Convaincu des bienfaits du débat, il espère ainsi bénéficier de la même légitimité que Ségolène Royal dans la course à l’Elysée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité