Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flashactualite
flashactualite
Publicité
Archives
8 novembre 2006

Les Palestiniens menacent Israël de représailles

Après les bombardements israéliens qui ont tué 18 civils palestiniens à Beit Hanoun, le Hamas et le Fatah ont lancé un appel à de nouveaux attentats suicides.

Les bombardements israéliens intervenus dans la nuit de mardi à mercredi à Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza, ont provoqué la mort de 18 palestiniens dont 4 enfants et 4 femmes. Cette opération a eu lieu alors que la nuit précédente, l’armée israélienne s’était retirée de Beit Hanoun, six jours après le début de l’opération meurtrière qui a tué 56 palestiniens. La réaction des autorités palestiniennes ne s’est pas faite attendre. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a dénoncé les bombardements israéliens, il a déclaré qu’« Israël détruisait toutes les chances de paix » et devait en assurer la responsabilité. Avec son premier ministre issu du Hamas, Ismail Hannïyeh, il a lancé un appel à une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU. Pour les deux hommes, « le monde doit agir immédiatement ». La condamnation de la Communauté internationale est unanime. L’émissaire de l’ONU au Proche-Orient, Alvaro de Soto s’est dit « choqué et consterné » par ce bombardement, il a demandé au gouvernement israélien de stopper ses opérations militaires. La Commission européenne a déploré un acte « profondément choquant ». Du côté d’Israël, le chef du gouvernement, Ehoud Olmert, a exprimé ses « regrets » et « offert à l'Autorité palestinienne une assistance humanitaire et médicale immédiate pour les blessés». La ministre des Affaires Étrangères, Tzipi Livni, déplore la tragédie et a ajouté que « l’intention de l’armée était de mettre fin à des tirs de roquettes ».

Un bain de sang annoncé

Cette opération israélienne qui pourrait relancer le cycle de la tuerie dans la région, montre aussi que le plan de retrait unilatéral de la Bande de Gaza est un échec. Des milliers de manifestants palestiniens défilant à Gaza ont lancé un appel à la vengeance. Le Hamas et le Fatah ont appelé à une reprise des attentats suicides contre l‘Etat Hébreu et les cibles américaines, rompant ainsi la trêve observée depuis le début de l‘année 2005. « Nous appelons les Brigades des martyrs d'al-Aqsa (issues du Fatah) et les branches armées des mouvements palestiniens à reprendre les opérations de martyre » en Israël, a exhorté le porte-parole du Fatah. « L’Etat d’Israël va payer le prix fort pour sa stupidité, c’est le droit de notre peuple de se défendre, et pour cela tous les moyens sont bons, les attentats suicides comme les tirs de roquettes » a déclaré le porte parole du Hamas, Nizar Rayan. Devant cette menace, la police a été placée en état d’alerte en Israël.

Interrogé sur la question de l’opération militaire israélienne à Beit Hanoun, Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des pays arabes à Paris, a qualifié d’échec le plan de retrait unilatérale de la Bande de Gaza, en montrant notamment qu‘« Israël n’a pas remis le pouvoir à une autorité reconnue et n’a pas coopéré avec les palestiniens ». Pour lui, l’objectif d’Israël est d’empêcher que les palestiniens appliquent la même méthode que le Hezbollah au Liban.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité