Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flashactualite
flashactualite
Publicité
Archives
7 novembre 2006

Bush en danger face à l’électorat américain

Les démocrates sont favoris des élections législatives se déroulant aujourd’hui. Une victoire des démocrates compliquerait la fin du mandat de G.W.Bush.

En ce moment, 200 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour les élections législatives se déroulant à la mi-mandat du président. Les américains vont devoir choisir les 435 membres de la Chambre des Représentants et renouveler un tiers des sénateurs. Selon les derniers sondages, les démocrates sont donnés favoris de ce scrutin. En effet, il semble que la majorité à la Chambre des Représentants soit acquise pour les démocrates et qu’elle sera présidée par Nancy Pelosi, l’actuelle chef de la minorité démocrate. Certains pensent que le Sénat pourrait également basculer. Les républicains sont actuellement majoritaires à la Chambre des Représentants et au Sénat. Pour avoir la majorité au Congrès, les démocrates doivent obtenir quinze sièges de plus à la Chambre des Représentants et six de plus au Sénat.

Le gouvernement Bush a déçu ses plus fervents partisans, notamment dans l’armée et dans le milieux chrétiens. Au contraire, les démocrates ont su profiter du fiasco de la guerre interminable en Irak. En effet, l’opposition démocrate à transformer les élections législatives en véritable référendum contre la politique de G.W.Bush en Irak. La gestion de la guerre en Irak est de moins en moins bien perçue par l’opinion publique américaine qui critique la durée interminable de cette entreprise et le nombre de victimes importantes qu’elle entraîne, 2 800 soldats américains ont péri depuis le début des hostilités en Irak, le mois d’Octobre a été le plus meurtrier avec plus de cent victimes. Les démocrates qui veulent mettre fin à la guerre au plus vite ont enregistré le renfort d’anciens combattants d’Irak pour ses élections. Par exemple, Tammy Duckworth, qui a perdu ses deux jambes en Irak, est candidate démocrate au Congrès.

Une probable cohabitation nuisible pour Bush

Le résultat de ces élections de mi-mandat dessinera pour les deux ans à venir la majorité avec laquelle le président Bush devra compter jusqu’à la fin de son second mandat. Une victoire des démocrates compliquerait la fin de son règne. En effet, si les démocrates remportaient la majorité dans l’une des deux Chambres du Congrès, ils seraient à nouveau en position de participer aux affaires. Les démocrates, après un exil de douze ans, pourraient alors bloquer les projets de Bush. Le souci majeur de la Maison Blanche concerne la possibilité pour les démocrates de lancer des enquêtes sur l’action du gouvernement, notamment en ce qui concerne les préparatifs de la guerre en Irak. Une interrogation subsiste, quelle attitude Bush adoptera-t-il s’il doit composer avec une majorité démocrate?, « sera-t-il prêt à faire des compromis et à travailler de manière constructive avec les démocrates ou bien persistera-t-il dans la même direction, au risque de tout perdre? » s‘interroge Steve Elmendorf, ancien conseiller auprès du groupe démocrate de la Chambre des Représentants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité