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6 novembre 2006

Les jeunes ciblés par les cigarettes parfumées

La commercialisation des cigarettes parfumées est un phénomène récent dont les jeunes constituent la cible. Malgré cela, ces cigarettes sont également nuisibles pour la santé.

Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé le 8 octobre l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics à partir de février 2007, avec un délai jusqu'au 1er janvier 2008 dans les bar-tabacs, restaurants et discothèques.

Face à la menace d’une baisse de la consommation, les cigarettiers n’ont pas capitulé. En effet, la commercialisation de cigarettes parfumées marque leur contre-offensive. Les jeunes sont la cible de ce nouveau produit. Tout est fait afin de susciter leur engouement. Tout d’abord, le goût est placé au cœur de ce nouveau produit, ce sont des cigarettes parfumées au chocolat, à la fraise ou bien à la vanille. De plus, l’emballage est très design. Le dernier aspect pouvant attirer ce public est le prix, ces cigarettes se vendent moins cher, 4,50 euros au lieu de 5 euros. Elles sont importées en toute légalité depuis plus d’un an en France. Cependant, il apparaît qu’un bon nombre de jeunes ayant essayé de fumer ce type de cigarettes n’en ont pas forcément apprécié le goût. Toutefois, les cigarettes parfumées apparaissent comme le moyen de cacher le goût de la cigarette, objectif souvent recherché par les jeunes afin que leurs parents ne s'apercoivent pas qu'ils fument.

Tromper les jeunes pour les rendre dépendants

Ces cigarettes au goût sucré nuisent également à la santé. En effet, elles contiennent autant de goudron et de nicotine que les cigarettes ordinaires. Les tabacologues et les associations anti-tabac ont réagi vivement à cette nouvelle menace pour la santé. Pour un pneumologue de la Pitié Salpêtrière, il s’agit « d’une tromperie pour les jeunes ayant pour but de créer des nouveaux consommateurs avec de nouveaux modes de consommation ». L’explication de cette nouvelle offensive des cigarettiers s’explique par la baisse du tabagisme chez les jeunes. Actuellement 33% des jeunes sont des consommateurs réguliers alors qu’ils étaient 41% deux ans auparavant.

Interrogé sur cette question, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé et des Solidarités, a déclaré qu’il n’était pas possible d’empêcher cette commercialisation, « au niveau national, on ne peut rien faire », et a ajouté que seulement au niveau européen des mesures pouvaient être prises.

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