Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flashactualite
flashactualite
Publicité
Archives
17 octobre 2006

Le retour des jeux de cafés

Le gouvernement va réduire fortement les taxes sur les jeux traditionnels dans les cafés et les bars-tabac.

Venu assister à l’installation d’un baby-foot et d’un flipper dans un café de Saint-Ouen, M. Copé a annoncé la décision du gouvernement d’établir une taxe unique pour les jeux traditionnels des cafés (Baby-foot, flippers, billards, fléchettes) à cinq euros par appareil et par an dés janvier 2007. « Nous voulons voir revenir les jeux de convivialité dans les cafés, ce qui va permettre de relancer leur activité, de soutenir l'industrie des jeux automatiques et aussi de créer des emplois", a assuré lundi le ministre délégué au Budget Jean-François Copé.

Le montant de la taxe d’exploitation était normalement compris entre 16 et 92 euros selon les communes, mais par endroit cette taxe pouvait atteindre près de 400 euros. Cette somme trop élevée a entraîné une chute de ces jeux traditionnels, ceux-ci passant de 250 000 à la moitié actuellement, les cafetiers s’en sont débarrassés progressivement.

Cette mesure prise par le gouvernement vise à aider les propriétaires des établissements où sera mise en vigueur l’interdiction de fumer. Cette mesure a pour but de pallier la baisse de la fréquentation dans les bars-tabacs et les cafés.

Pour le ministre, « les jeux de convivialité vont revenir dans les cafés qui doivent être des lieux de rencontre », il a ajouté que cette mesure allait dans le sens de la « diversification des activités des bars » qui vont devoir faire face à l’interdiction de fumer. Ces jeux vont attirer la clientèle mais aussi permettre aux jeunes de s’amuser au lieu de s’ennuyer et rester dans la rue. Cette mesure va ainsi peut être entraînée la fréquentation d’une nouvelle clientèle.

L’objectif de cette mesure est aussi de faire renaître la filière des exploitants de jeux. M. Copé espère la création de 600 emplois dés 2007. La baisse de cette taxe est perçue comme une aide précieuse par José Hody, président de la Confédération française des jeux automatiques (CFA).

Cette mesure apparaît donc quelques jours après la décision de l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics, le gouvernement ayant promis des mesures de soutien fiscal et des aides à la modernisation pour les buralistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité