Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flashactualite
flashactualite
Publicité
Archives
30 octobre 2006

Le triomphe de Lula

Lula a été réélu président du Brésil au second tour avec 60,8% des voix, victoire qu’il a acquise grâce au soutien des pauvres.

Scénario impensable, le 1er octobre, Lula, donné favori, est contraint à un second tour, en obtenant 48,6% des voix contre 41,6% des voix à son adversaire Geraldo Alckmin. La donne a changé après le scandale de l’achat d’informations contre des responsables de l’opposition par des membres du Parti des Travailleurs intervenu 15 jours avant le scrutin. Mis en ballottage, Lula a finalement été reconduit à la tête du Brésil hier. Comment Lula est-il parvenu à se faire réélire triomphalement et quel programme veut-il mettre en place pour son pays?

À l’orée d’un second tour auquel il ne s‘était pas préparé, Lula se trouvait dans l’obligation de faire campagne. Les quatre semaines séparant les deux tours des élections présidentielles furent marquées par la progression incessante de Lula dans les sondages. Lula a ainsi été réélu triomphalement avec 60% des voix. Cette victoire, le président ne la doit qu’à lui-même, son parti étant miné par la corruption. Lula a construit sa victoire chez les pauvres, en effet l’amélioration du niveau de vie de la population a plus pesé dans le scrutin que le scandale. Dans la région du Nordeste, où il a reçu de nombreux suffrages, l’allocation mensuelle Bolsa Familia, que le gouvernement verse à 11,1 millions de familles est vitale.

La carte électorale du second tour apparaît bien différente de celle du premier tour. Au premier tour, le Brésil apparaissait coupé en deux, le Nordeste et l’Amazonie étaient acquis à la cause du président sortant alors que le Sud avait voté majoritairement pour Alckmin. Un mois après, Lula a gagné 12 millions de voix, dans toutes les régions et dans toutes les classes, renforçant ainsi sa légitimité.

Relancer la croissance économique

Immédiatement après le résultat des urnes, arborant un tee-shirt où l‘on pouvait lire « la victoire est celle du Brésil », Lula a attribué son succès à la sagesse du peuple brésilien, plus particulièrement des pauvres, c‘est « la victoire de ceux d‘en bas sur ceux d‘en haut ». Dans son premier discours, Lula a aussi indiqué « qu’il continuerait de gouverner pour tous mais que les pauvres auront la préférence » dans son prochain gouvernement. Il souhaite accroître les efforts envers les plus pauvres sans toutefois perdre de vue la rigueur fiscale. En effet, il a prôné une « politique budgétaire dure », la justifiant par le fait qu’ « on ne peut pas dépenser plus que ce que l’on gagne, sinon on s’endette et on ne peut plus payer ». Cependant, selon lui la solution des problèmes du Brésil « réside dans la croissance de l’économie et de la distribution des revenus ». Les mesures destinées à venir en aide aux pauvres doivent être complétées par la croissance économique. Ainsi, mis a part le soutien aux pauvres, Lula a placé son second mandat sous le signe de la relance de la croissance économique. Il a déclaré que le Brésil connaîtrait une croissance de 5% l’an prochain. Son rêve est de placer le Brésil parmi les pays développés d’ici quatre ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité