Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flashactualite
flashactualite
Publicité
Archives
1 novembre 2006

La malnutrition ne faiblit pas

Le rapport annuel sur l’insécurité alimentaire de la FAO (Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture) dénombre plus de 854 millions de personnes sous-alimentées dans un monde pourtant plus riche.

Le rapport de la FAO dévoile l’échec concernant l’objectif de la réduction de l’insécurité alimentaire, les disparités régionales et enfin les solutions à apporter à ce problème.

L’objectif fixé dix ans auparavant lors du sommet mondial de l’alimentation était de réduire de moitié le nombre de personnes touchées par la malnutrition d’ici 2015. L’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture dresse dans son rapport un constat d’échec. Jacques Diouf, président de la FAO, a déclaré qu’« aujourd’hui sur notre planète, le nombre de personnes qui ont faim est encore très loin de baisser, il augmente de quatre millions chaque année ». Selon le rapport, en 2001-2003, 854 millions de personnes étaient sous alimentées, ce qui représente une hausse de 3% en six ans. Selon le prédisent de la FAO, au rythme actuel, l’objectif fixé ne sera atteint qu’en 2015.

Ce rapport établit aussi un lien entre la pauvreté et la malnutrition. La faim constitue non seulement la conséquence de la pauvreté mais elle en est aussi la cause, ceux qui souffrent de la faim éprouvent beaucoup de mal à échapper à la pauvreté, c’est un cercle vicieux où la pauvreté et la faim se perpétuent.

Logiquement, l’immense majorité des personnes touchées par la malnutrition se situe dans les pays en voie de développement. En effet, ce nombre s’élève à 820 millions dans ces pays. Toutefois, il apparaît clairement que d’importantes disparités régionales existent en ce qui concerne l’évolution de la malnutrition. Pour l’Asie et le Pacifique, de réels progrès ont eu lieu, par exemple la Chine a connu une baisse de 45 millions. L’Amérique latine a enregistré une amélioration sauf au Venezuela. En revanche, la malnutrition a augmenté au Proche-Orient, en Afrique du Nord et surtout en Afrique Sub-saharienne. En Afrique Sub-saharienne, le nombre d’affamés atteint 179 millions de personnes. On peut établir un lien entre la malnutrition et les conflits armés. En effet, en Afrique Sub-saharienne, les pays en danger ont connu des conflits armés. Par exemple, en République démocratique du Congo, la sous-alimentation a triplé depuis quinze ans pour atteindre 72% de la population du pays.

Afin d’apporter des solutions à ce grave problème, la FAO a appelé les pays donateurs à renforcer leur aide au développement en la portant à 0,7% de leur PNB. Le président de la FAO a invité les pays en voie de développement à « investir davantage dans l’agriculture » et à mettre en œuvre des réformes pour « créer un environnement favorable aux investissements privés ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité